Lien utile
 

Découvrez le nouveau site de l’Office de Tourisme des Sables financé à 100 % par le Syndicat Mixte sur :

  www.lessablesdolonne-tourisme.com

   

  Si la Vendée est le deuxième département le plus visité de France, le Pays des Olonnes est une des destinations les plus attractives de Vendée. Plages ensoleillées, marais salants, chemins de randonnée et pistes cyclables ont depuis longtemps séduit les touristes. Qui plus est, en 1989, la création du Vendée Globe a propulsé le Pays des Olonnes sur le devant de la scène internationale. Tous les 4 ans, le cœur de 70 millions de personnes bat au rythme de cette course mythique. Une jolie victoire !

  Reste qu’une image aussi attractive soit-elle demeure fragile. Le rêve a un prix. Pour inciter les touristes à venir visiter le Pays des Olonnes, le Syndicat Mixte finance des campagnes d’affichages et travaille à la création de guides et documents papier à l’usage des vacanciers. Les Offices de Tourisme du Pays des Olonnes sont également représentés dans de nombreux salons : « Vive la France » en Angleterre, le salon nautique de Paris, la foire internationale de Liège ou le salon d’Anvers. Montant de ces opérations de promotion en 2004 : 340 000 € TTC.

 

Création d’un Pôle Touristique International Vendée Côte de Lumière

Actions prioritaires en 2005  

Dès 2005, le Pôle Touristique International Vendée Côte de Lumière devra être opérationnel. Petit aperçu des actions qui seront menées :

Création d’une signature promotionnelle (signature + logo)

Elaboration d’un guide promotionnel nautique et maritime

Etude d’ingénierie pour le rétro littoral

Parution d’une brochure sur les meublés

Elaboration d’un « pass » donnant accès à tous les sites touristiques payants (ce « pass » sera réservé aux professionnels du tourisme)

 

  Même situation géographique, même désir de se faire une place sur le marché international du tourisme, même identité marine, mêmes atouts : les 5 Communauté de Communes des cantons des Sables d’Olonne, Saint-Gilles Croix-de-Vie et Talmont Saint-Hilaire devaient nécessairement coopérer un jour… Depuis novembre 2004, c’est chose faite via la création d’un Pôle Touristique International Vendée Côte de Lumière.

  Subventionnée à 50 % par l’Etat et la région, 40 % par les collectivités membres et 10 % par le département, cette nouvelle structure entrera véritablement en activité à partir de janvier prochain. Elle sera gérée par un Syndicat Mixte spécialement créé pour l’occasion.

  Le PTI Vendée Côte de Lumière s’est d’ores et déjà fixé un certain nombre d’objectifs : réorganiser l’offre touristique (notamment en matière d’hébergement), développer une véritable stratégie de communication et doper le tourisme en arrière-saison. Tout un programme ! Le plus dur sera sans doute de se faire une place sur le marché international du tourisme. La meilleure carte du PTI Vendée Côte de Lumière sera alors le nautisme. Si le Pôle Touristique sait surfer sur la vague, nul doute qu’il n’atteigne ses objectifs !

 

  Haut de page